Unusual ads, Pubs originales & Marketing alternatif
Fini les affiches et spots tv classiques, place aux moyens de communication sortant de l'ordinaire !! Pour créer un Buzz, se démarquer de la concurrence, tous les moyens imaginables sont bons à prendre !! Et les créatifs ne manquent pas d'idées, inattendues et originales !!

Coca Cola - Happiness Factory

19:12














Nous connaissons tous le spot Coca-Cola intitulé Happiness Factory. Ce film publicitaire proposait aux consommateurs de découvrir l’envers d’un distributeur Coca et le monde imaginaire qui y était associé.
La poésie quasi béate qui se dégage de ce spot se transforme en explosion de joie dans cette excellente opération d’ambient marketing pensée par l’agence américaine Definition 6.















La myriade de personnages sensés cajoler, transporter, refroidir, la bouteille de Coca Cola se mettent désormais directement au service du consommateur en lui portant diverses attentions. Afin de conserver cette part de mythe qui entoure l’intérieur du distributeur, c’est au travers du point de sortie des bouteilles – seul lien entre le commun des mortels et l’univers Coca – que sont distribués des pizzas, des sandwichs géants et autres bouquets de fleurs ; évoquant successivement le partage, la joie et la bonne humeur.
Il est intéressant de découvrir qu’un spot originellement créé pour mette en avant la signature « Prenez la vie côté Coca » puisse aussi bien s’adapter au nouveau message publicitaire de la firme d’Atlanta « Ouvre du bonheur ».


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Meiji - Portiers !!

17:36









Le lobby des produits laitiers thaïlandais a très bien su influencer les attitudes de consommation du lait dans son pays. En 1984, la consommation de lait par thaïlandais ne s’élevait qu’à 2L par an, le lobby avait alors eu l’idée de distribuer gratuitement du lait dans toutes les écoles. Résultat, en 1997 la consommation de lait par habitant avait atteint 18 litres par an !
La société alimentaire Meiji surf sur le phénomène et cible cette génération de buveurs compulsifs en mettant en scène le gain de force engendré par la consommation de lait – Milk makes you stronger.









Un message bien peu créatif qui est compensé par un point de contact assez original : les portes tournantes des immeubles d’affaires de la ville de Bangkok. Les employés se sentent ainsi pousser des ailes après avoir repoussé un sumo, un judoka, un rugbyman ou encore un catcheur. Tout ceci grâce à la consommation du lait de la marque Meiji, bien entendu.
Je me pose tout de même une question quand au fonctionnement de cette opération, ces portes tournantes ne sont-elles pas mues grâce à un moteur ? Si c’est le cas, le bénéfice produit clamé par la marque semble encore moins crédible.







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MacDonald - Café Servi

17:33

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“Free coffee for the whole city” (café gratuit pour toute la ville).

C’est pour cette opération que McDonald’s et l’agence Cossette Atlantic ont mis sur pied cette jolie action de marketing alternatif.

Peut être certains passants, tête baissée, n’ont pas vu ce dispositif ? Il n’en reste pas moins que le rendu visuel est très soigné et que le message est vite compris. Alors dans ce cas ont dit “bien joué“.

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Calkin Clain by Sephora - Pocket Store

17:25








Quand certaines marques, comme Coca-Cola, perçoivent le distributeur comme un outil de diffusion de valeurs, d’autres lui attachent un sens beaucoup plus mercantile. C’est le cas de CK One qui au travers de Sephora signe une opération particulièrement intelligente.











La fragrance de Calvin Klein va à la rencontre de ses consommateurs parisiens en s’exposant du 7 février au 20 février dans les stations de Montparnasse, Miromesnil, Charles De Gaule Étoile et La Défense. Le concept est un subtil mélange entre démonstration produit, échantillonnage et promotion des ventes. L’idée est de permettre aux usagers de la RATP d’accéder à 15ml de parfum pour seulement 10€.





















Ce flacon possède un double avantage, le fait de pouvoir prendre l’avion avec (et non pas laisser son bagage en soute), mais surtout permet également de pouvoir changer rapidement de parfum. Nous sommes beaucoup plus proche de la société de consommation zappeuse.

Pour événementialiser son lancement en pleine semaine de la Saint-Valentin, la marque s’est associée à Sephora en proposant de distribuer ses produits dans le métro.

A la station Miromesnil, vous pourrez trouver un distributeur de parfum dont certains paquet sont déjà emballés pour pouvoir acheter à l’arrache un cadeau pour son Valentin / sa Valentine!




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Beneful - Affichage Olfactif

17:18

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Imaginez 1500 colonnes d’affichage géantes parfumées… au pâté pour chien ! C’est ce qu’a réalisé l’agence Allemande Jist Van Brandisc pour la marque Beneful.

Le dispositif, qui s’est déroulé courant septembre dans la province Allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a semble-t-il plutôt bien fonctionné.

Dégageant l’odeur du produit, les colonnes ont été durant l’opération la cible préférée de nos plus fidèles compagnons.

Qui a dit que le marketing était essentiellement réservé à l’homme ?

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Panasonic - Poils au nez !

17:15

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Réalisé en Indonésie par l’agence Saatchi & Saatchi, ces panneaux d’affichage construits autour de réels poteaux électriques et de leurs fils, pour promouvoir la nouvelle tondeuse de Panasonic “poils de nez sensibles” !

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“Nose Air Trimmer” traduisez Tondeuse pour poils du nez.

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AXA - C'est renversant !!

17:12

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“Une banque qui vous paie c’est le monde à l’envers”. Voici le message que les passants pouvaient lire en se promenant dans les grandes villes de Belgique. En retournant ses panneaux d’affichages, Axa, en collaboration avec JCDecaux Innovate, propose un affichage alternatif en rapport avec son axe de communication.

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XXL Carwash - Clean Me

17:05

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Nouvel exemple décalé et complètement dans l’air du temps : L’agence Houdini (Amsterdam) a mis en place un dispositif alternatif pour le compte de XXL Carwash. De fausses étiquettes étaient accrochées à des voitures [clein d'oeil aux étiquettes des vêtements] afin d’illustrer le message à promouvoir.

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